Le polystyrène expansé, une isolation parfaite et un matériau bien plus écologique qu’on ne le pense

Qu’est ce que le polystyrène expansé ?

Certes, le polystyrène expansé (PSE) est un matériau obtenu à partir des déchets produits lors du raffinage du pétrole. À première vue, on est bien loin des valeurs écologiques ! Pourtant, le PSE permet de recycler les molécules de styrène, des éléments inexploités par l’industrie pétrolière. 

Le styrène est ensuite expansé puis chauffé à la vapeur d’eau pour obtenir de petites billes de polystyrène qui peuvent atteindre jusqu’à 50 fois leur volume initial. Ces billes sont enfin compressées pour obtenir des plaques composées de seulement 2% de matière et 98% d’air ! Les rebuts de production, inférieurs à 1%, sont recyclés puis réutilisés au prochain cycle; il n’y a aucun déchet lors de la fabrication du polystyrène expansé ! 

Ce processus industriel ne nécessite donc que de la vapeur d’eau. N’exploitant aucune matière première, il participe à la sauvegarde les ressources naturelles et ne génère aucune molécule néfaste pour l’environnement et la couche d’ozone, telles que les CFC (Chlorofluorocarbures), les HCFC (Hydrochlorofluorocarbures) ou encore les HFC (Hydrofluorocarbures).
Les atouts écologiques du polystyrène expansé

Malgré les idées reçues, le polystyrène expansé (PSE) n’est pas un matériau polluant, bien au contraire. La production de PSE recycle et valorise les sous-produits issus du raffinage du pétrole brut. Il est peu consommateur en matières premières et contribue activement à la sauvegarde des ressources naturelles. 

La production de polystyrène expansé (PSE) ne génère aucun gaz destructeur pour la couche d’ozone, il ne pollue pas les sols, il est 100% recyclable à l’infini par les centres de traitement des déchets, au même titre que les matières PVC ou le carton. Les blocs EUROMAC 2 en polystyrène expansé (PSE) sont compacts et légers. 

Ils permettent de réduire efficacement l’empreinte carbone générée par le transport: moins de volume et moins de poids, c’est moins de camions et donc moins production de CO2.

Le polystyrène expansé (PSE), un matériau prêt pour la RE2020


la Réglementation Thermique RT2012 exige que la consommation des maisons neuves soit limitée à 50 kWh/m²/an. Cette norme est une première étape vers la construction de maisons passives ou à énergie positive, labellisées BEPOS.



La prochaine Réglementation Environnementale RE2020 devrait fixer la limite maximale de consommation d’énergie primaire à 15 kWh/m²/an. Le polystyrène expansé (PSE) répond déjà à cette limite. Il va même bien plus loin en permettant la réalisation de maisons passives qui n’utilisent aucun système de chauffage principal !


 Certaines maisons réalisées avec le polystyrène expansé (PSE) ne produisent aucun gaz à effet de serre et ne consomment aucune matière première, elles sont auto-suffisantes et ne polluent pas !


Share by: